logo CYPE

Software pour l'Architecture
et l'Ingénierie de la Construction

Produits

 Etude d'impact environnemental

Commande CYPEPROJECTDemande d'information sur les produits de CYPE

Étude d’impact environnemental

Le module Étude d’impact environnemental de CYPE est un outil informatique qui calcule l'impact environnemental engendré par la construction d'un bâtiment, des étapes d'obtention des matières premières utilisées jusqu'à la fin du processus de construction. La possibilité d'évaluer rapidement la variation de l'impact environnemental qu'implique toute modification dans les unités d'ouvrage du projet et ainsi de décider objectivement les changements qui pourraient être introduits pour minimiser cet impact. Le logiciel offre deux indicateurs environnementaux : l'énergie incorporée et les émissions de CO2 pour réaliser cette évaluation.

Il est prévu que ,dans une future version, ce module considère les étapes Uutilisation du produit (utilisation, maintenance et réparation) et Fin de vie (démolition et gestion des déchets), de manière à pouvoir évaluer dans sa totalité le cycle de vie d'une construction. .

Définitions

Durabilité

Le terme Durabilité, ou développement durable, est un concept utilisé dans plusieurs champs de l’activité humaine.  Il s’applique au développement socio-économique et a été normalisé pour la première fois dans le document connu comme Rapport Brundtland (1987), fruit des travaux de la Commission Mondiale sur l’environnement et le développement des Nations Unies, créée en Assemblée des Nations Unies en 1983.

Le développement durable est défini par son objectif : “ répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ”. Cette définition a été assumée dans le 3ème Principe de la Déclaration de Río (1992).

Construction durable (impact environnemental)

C’est une conception de la construction de manière durable, en cherchant à exploiter au mieux les ressources naturelles afin de minimiser leur impact sur l’environnement et ses habitants, ou impact environnemental.

La construction durable se base sur l’utilisation correcte, la gestion et la réutilisation des recours naturels et de l’énergie disponible, pendant le processus de construction et l’utilisation postérieure du bâtiment, en appliquant pour cela l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) comme outil du milieu ambiant.

L’importance de parier pour une construction durable est confirmée par de récentes études, qui ont constaté que le secteur de la construction est responsable de l’utilisation de l’ordre de 36% du total de l’énergie consommée et, en particulier, de 65% des coûts d’énergie électrique, sans oublier l’impact produit sur le milieu ambiant, la consommation de matières premières, les émissions de gaz à effet de serre, la génération des déchets et la consommation d’eau potable.

Analyse du Cycle de Vie

L’analyse du cycle de vie (ACV) est un outil qui étudie et évalue l’impact environnemental d’un produit ou service durant toutes les étapes de son existence, en établissant une balance environnementale afin d’obtenir un développement durable.

Étapes du cycle de vie d'un bâtiment

En se reportant à la classification et à la nomenclature inclue dans les normes NF-EN ISO 14040-14044, quatre étapes du cycle de vie d’une construction sont établies:

La version actuelle du module Étude d’impact environnemental de CYPE considère les deux premières étapes : Produit (A1, A2 y A3) et Processus de construction (A4 et A5).

Fonctionnement du module Étude d’impact environnemental

Pour générer ce document, le module Étude d’impact environnemental obtient les informations du Générateur de prix de CYPE qui inclut dans chaque unite d’ouvrage l’énergie incorporée et les émissions de CO2 qu’engendre sa mise en œuvre depuis les étapes de fabrication (A1, A2 et A3) et de Construction (A4 et A5), décomposées en matériaux, emballage, machines, moyens auxiliaires et déchets.
Cette minutie dans la décomposition de l’énergie incorporée et des émissions de CO2 de chaque unité d’ouvrage dans les étapes indiquées, permet d’obtenir avec une grande précision une analyse du cycle de vie d’un ouvrage de construction.

Pour que CYPEPROJECT puisse générer le document Analyse du cycle de vie, la licence d’utilisation doit comprendre CYPEPROJECT et la connexion avec le Générateur de Prix.

Résultats obtenus et évaluation

Le document Analyse du Cycle de Vie généré donne l’Énergie incorporée et les émissions de CO2 totales de l’ouvrage de construction avec décomposition des chapitres pendant les étapes de fabrication (A1, A2 et A3) et de Construction (A4 et A5). Ces résultats sont donnés sous forme de tableaux et de graphiques.

Justification de la détermination de l'Analyse du Cycle de Vie réalisé par le logiciel

Le document Analyse du Cycle de Vie généré comprend une annexe où est détaillée la détermination du ACV du produit (A1, A2 et A3), le transport du produit (A4) et le processus d’installation du produit et de construction (A5). Chacune de ces phases comprend :

Versions et modules de CYPEPROJECT

Il existe deux versions de CYPEPROJECT :

Visionneuse CYPEPROJECT permet d'ouvrir des bases de données (banques de prix et budgets) en mode lecture seule, d'importer au format FIEBDC et d'imprimer des récapitulatifs. Le mode lecture seule s'ouvre lorsque l'utilisateur ne possède pas la licence de CYPEPROJECT. Cette version ne dispose d'aucun module supplémentaire.

Autres logiciels

Vous souhaitez des informations sur nos produits? N'hésitez pas à nous contacter :
CYPE France - 2, rue du Chêne Morand 35510 CESSON SÉVIGNÉ. France
Tel. (+33) 2 30 96 1744 - Fax (+33) 2 22 44 2508. cype.france@cype.com

Autres pays francophones:
Europe francophone: Tel. (+33) 230 880 394 - Afrique francophone: Tel.(+34) 965 993 052
CYPE Ingenieros, S.A. - Avda. Eusebio Sempere, 5 - 03003 ALICANTE. Espagne - Fax (+34) 965 124 950
CYPE Software pour l'Ingénierie et la Construction